Refaire sa toiture demande un respect des particularités régionales. D'ailleurs, les autorités vous y obligent si vous habitez dans une zone de protection du patrimoine architectural ou dans le périmètre d'un bâtiment classé. Et en dehors de ces cas particuliers, ce sont les mairies ou les DDE qui imposent les règles du jeu, les matériaux et les couleurs. En principe, vous êtes dispensé de toute déclaration si voous refaites votre toit à l'identique. Mais attention, si le matériau de couverture change, Quali'toiture vous conseille de déposer une déclaration préalable de travaux à la mairie de votre commune. Et si vous êtes dans une zone classée, l'agrément des monuments historiques est nécessaire. Quant au permis de construire, il est éxigé si vous surélevez le toit ou si vous en changez l'inclinaison. Selon la réponse, et le matériau retenu, vous choisirez l'option économique et devrez envisager de recommencer environ 30 ans plus tard, ou opterez pour le long terme (60, 80, 100 ans).
La toiture joue un rôle important dans la protection du bâtiment, elle doit assurer une étancheïté durable dans le temps, résister efficacement au vent et permettre la ventilation des tuiles. Enfin, elle doit permettre à l'habitat de s'intégrer esthétiquement dans son environnement.
Imputrescible, incombustible, 100% naturelle car 100% minérale, la Tuile Terre Cuite est fabriquée à partir d'argile et de sable, matières nobles et inépuisables. La Tuile Terre Cuite est un produit sain par excellence, qui cumule toutes les qualités.
Ces tuiles étant réalisées industriellement, elles ont été appelées "Tuile Mécanique", plusieurs modèles existent sous plusieurs formes: tuile Galleane 10, tuile Romane, tuile Abeille, tuile Marseille, tuile Double Canal Languedoc (DCL), etc... Leur point commun est la présence de nervures qui permettent l'emboitement des tuiles entre elles.
Point fort: Entretien, modulaire, durée de vie 60 à 100 ans.
Point faible: Le poids, la pente + de 20%.
Eléments de couverture traditionnels en form de gouttière particulièrement adaptés aux toits à faible pente (15° à 20°). La mise en oeuvre classique courant/couvrant avec un recouvrement moyen de 13 à 17 cm s'effectue sur voliges, parefeuilles ou chevrons triangulaires. Elle tend à être délaissée compte tenu des désordres occasionnés par le glissement des tuiles de courant; On préfère les tuiles canalneuves à talons posées sur liteaux avec tuiles de récupération en couvrant. L'irrégularité des formes et des teintes des tuiles anciennes confère aux toitures traditionnelles un aspect rustique.
Point fort: Ouvrages spéciaux couverture de tourelle,durée de vie 60 à 100 ans.
Point faible: Toiture à faible pente.
Etancheïté complémentaire contre les pénétrations de neige poudreuse, les écrans de sous-toiture permettent également une meilleure protection contre les poussières, pollens, feuilles, aiguilles de pin etc... et améliorent considérablement la tenue au vent de la couverture. Ils permettent la mise hors d'eau du bâtiment pendant la rénovation du toit. La pose tendue avec contre lattage est obligatoire pour respecter les règles de ventilation qui ont pour but d'éliminer l'excédent de vapeur d'eau contenue dans l'air chaud des combles.
Elles sont autoportantes et ne nécessitent pas de chevrons, mais uniquement des pannes intermédiaires. La fixation est assurée par des tirefonds. L'onde supérieure de la plaque sous tuile est dessinée pour un emboitement idéal de la tuile de couvert avec des largeurs de galbe bien précis. Lorsqu'il est fait usage de la tuile de courant (donc pose à 2 tuiles), il est impératif de retourner la plaque pour assurer un bon emboitement de celle-ci en creux d'onde. La mise hors d'eau des bâtiments est immédiate et les protège ainsi des intempéries.
Point fort: Toiture à faible pente 9%, pas de chevronnage.
Point faible: Réparation, durée de vie 30 ans.
Les plaques de sous toiture permettent la mise en oeuvre traditionnelle des tuiles Canal. Le système Flexoutuile est destiné à la réalisation de couverture de faible et moyenne hygrométrie et dont l'altitude est inférieure à 900 m. Elles s'adaptent aux cintrages et aux déformations des toitures anciennes et garantissent le calage des tuiles de courant.
La fonction de la couverture étant d'assurer la protection du bâtiment vis-à-vis des intempéries, la première manifestation de désordre affectant la couverture est l'apparition d'infiltrations d'eau à l'intérieur du bâtiment. Quali'toiture propose une surveillance régulière (au moins une fois par an) de préférence en début d'hiver, après la chute des feuilles, ce qui permet de détecter les anomalies. Pour aller plus loin et faire un diagnostic précis, il faut souvent monter sur le toit. Il s'agit d'une opérationà risque qui nécessite l'intervention d'un couvreur.
Quali'toiture conseille la surveillance des faîtières, des arêtiers, des rives, noues, abergements, chéneaux, solins, fenêtres de toit,... qui sont les principales causes de sinistralité de la toiture. Leur réalisation demande non seulement un soin particulier lors de la mise en oeuvre, mais également l'emploi de matériaux appropriés.
Tuiles cassées et déplacées: Le vent ou le gel peuvent être à l'origine de ces désordres mineurs qui peuvent entraîner de graves dommages si l'étancheïté n'est pas assurée.
Tuiles décolorées: Sous l'effet des rayonnements ultra-violets et des écarts de température, les tuiles en béton peuvent perdre leur coloration superficielle, ces nuisances sont uniquement d'ordre esthétique.
Défauts de conception ou de mise en oeuvre: Une pente trop faible de la toiture, inadaptée au type de tuiles et au climat, peut entraîner des stagnations d'eau et des infiltrations sous l'effet du vent.
Développement de végétaux, mousses: Des feuilles, salissures et détritus qui encombrent la couverture risquent d'empêcher l'écoulement normal de l'eau et de provoquer des infiltrations. De même, les plantes grimpantes risquent de déplacer des tuiles en s'insinuant dessous. Favorisée par une humidité importante et par la porosité des tuiles, la mousse, quant à elle, retient l'eau qui peut s'infiltrer entre les tuiles ou pénétrer par capillarité et provoquer un éclatement des tuiles en cas de gel.
Oiseaux, rongeurs: Des oiseaux ou des petits rongeurs parviennent parfois à entrer sous le toit par les éléments de ventilation, le faîtage,... et à y installer leur nid.
Neige et poudreuse: Même parfaitement réalisée, une couverture en tuiles n'assure pas l'étanchéïté vis-à-vis de la neige poudreuse et peut causer des dommages dans les combles lorsqu'elle commence à fondre et ce particulièrement sur les toits à faible pente.
Quali'toiture recommande à la fin de l'automne, après la chute des feuilles et avant la période de gel un entretien de la toiture. Au cours de cette opération, Quali'toiture remplace les tuiles endommagées, enlève les mousses et les débris sur le toit et dans les gouttières. Par ailleurs, il est nécessaire de tailler les plantes grimpantes afin qu'elles n'atteignent pas le toit.
On aménage une sortie d'air linéaire au faîtage pour asurer la ventilation de la sous-face des tuiles. Dans la continuité du peigne d'égout, le closoir va favoriser le séchage des tuiles et éviter tout risque de gel. Le closoir vient se fixer sur la panne faîtière sans mortier, pourr éviter toute casse de tuiles, due au travail de la charpente. Le closoir assure l'étanchéïté du faîtage ou des arêtiers. Les tuiles faîtières seront vissées sur un liteau par le talon et crochetées en tête.
Aujourd'hui, les offres des fabricants se sont élargies pour offrir au marché des solutions cohérentes et plus fonctionnelles, en respectant l'esthétique de la couverture. Le rabat des tuiles de rive sépare la façade de la toiture et permet plus facilement la formation de goutte d'eau pour protéger efficacement le mur.
Quali'toiture aménage une entrée d'air linéaire à l'égout pour assurer la ventilation de la sous-face des tuiles. Cela va favoriser le séchage des tuiles et éviter tout risque de gel. Il convient cependant de protéger le bâtiment contre l'intrusion de nuisibles. Pour empêcher les petits animaux d'entrer dans les combles, en particulier dans le cas de tuiles à fort relief (tuiles Canal ou Romane), Quali'toiture pose des peignes reprenant la forme des tuiles.
Le remaniement de la couverture consiste à garder les tuiles en bon état et à effectuer une réfection des solins et souches de cheminées, à changer des éléments défectueux. Si le modèle des tuiles d'origine se fabrique encore, on choisit la teinte la plus proche des tuiles patinées. Pour que le mélange ne fasse pas apparaître de taches sur la toiture, Quali'toiture répartit les tuiles neuves sur l'ensemble de la toiture. Si les tuiles ne sont plus fabriquées, Quali'toiture essaye de s'en procurer chez un récupérateur de matériaux ou opte pour des tuiles neuves les plus proches des anciennes.
Quali'toiture conseille l'entretien des tuiles pour prolonger leur durée de vie tant techniquement, qu'esthétiquement. Pour éviter que ces dommages ne deviennent trop importants, Quali'toiture propose un traitement efficace et durable et bien moins coûteux qu'une réfection complète de votre toiture.
Les procédés sont les suivants:
Consiste à changer toutes les tuiles et les accessoires de couverture. Une vérification de l'état de la charpente est recommandée à cette occasion. Il faut notamment s'assurer que la structure peut porter le poids des nouvelles tuiles et que celles-ci sont adaptées à la pente du toit. Si on change l'aspect de la toiture, une autorisation de la mairie est nécessaire. Quali'toiture apportera une attention particulière au choix des matériaux qui déterminera la durée de vie de la toiture.
La réfection de la couverture peut être l'occasion de renforcer sa résistance aux vents, par la pose de crochets qui empêchent les tuiles de se soulever. Le scellement de certaines tuiles est aussi envisageable
Et la garantie d'un couvreur:
étanchéité, sécrité, règles de l'art, normes...
Visite et devis gratuit, contactez-nous.
Pourquoi ? comment ? pour en savoir plus : rubrique ENERGIE
37 Avenue Pierre Sémard
84000 AVIGNON
22 Avenue de Provence
84420 PIOLENC
Tél : 04 90 14 80 41