Démarches administratives

Pour un abri, une pergola ou un pool house, inférieur à 20 m², il n'y a pas besoin de permis de construire mais vous devez procéder à une déclaration de travaux (un formulaire prêt à remplir est disponible en mairie). Vous devez joindre à ce document préalablement rempli un plan de masse et de situation, une coupe du terrain, avec visualisation du nouveau profil de terrain, informations techniques (évacuation des eaux, transport des terres ou non, positionnement du local technique).

 

Sans opposition de l'administration, les travaux pourront commencer après un mois de délai (voire 2 mois dans le cas de sites ou monuments protégés, servitudes d'utilité publique).

 

Quali'toiture recommande que votre projet respecte bien les droits privés éventuels des tiers intéressés, tels que les servitudes de vue, d'ensoleillement, de mitoyenneté ou de passage.

 

Vous devez entreprendre les travaux dans les deux ans à partir de la date à compter de laquelle ils peuvent être effectués et ne pas être interrompus pendant plus d'un an. A défaut, la décision devient caduque. Aucune prorogation n'est possible.

L'Appentis

Petite construction à un seul pan de toiture, adossée à un bâtiment plus haut. La charpente de l'appentis peut être portée par des murs maçonnés et/ou des poteaux. La console ou potence, support en bois de forme triangulaire,  est fixée au mur sur lequel repose les pièces de charpente.

L'Abri

En charpente, désigne le plus souvent une construction indépendante du bâtiment principal qui est destinée à stocker du matériel, des matériaux ou à abriter un véhicule.

La Pergola

Petit ouvrage de charpente indépendant ou adossé à une habitation, constitué de poteaux supportant des traverses disposées à claire-voie. Les pergolas servent souvent de supports à des plantes grimpantes. 

Charpente traditionnelle

Ensemble de pièces en bois qui portent la couverture. Les charpentes présentent diverses formes et différentes pentes d'inclinaison suivant les régions et les types de couverture.

La charpente dite traditionnelle est constituée de fermes, de pannes et de chevrons. Une ferme est composée par l'assemblage de plusieurs pièces de bois massif.

Les fermes rondes ou triangulaires

Ouvrage le plus souvent de forme triangulaire, constitué de pièces assemblées. La ferme porte les pannes, les chevrons et les matériaux de couverture. Les éléments constitutifsd'une ferme courante sont:

  • L'entrait pièce horizontale qui repose à ses deux extrémités sur le sommet des murs gouttereaux.
  • L'arbalétrier pièce inclinée recevant les pannes intermédiaires. Une ferme possède généralement deux arbalétriers.
  • Le poinçon pièce verticale, souvent de section carrée, qui sert de lien entre l'entrait et les arbalétriers.
  • La contre-fiche pièce inclinée reliant l'arbalétrier au poinçon.

Les Pannes

Pièces de bois horizontales prenant appui sur les fermes et/ou sur des murs porteurs en maçonnerie, les pannes portent les chevrons, on distingue trois types de pannes.

 

  • La panne faîtière appelée aussi faîtière, elle est placée au sommet de la charpente, au faîte (ou faîtage) de la toiture.
  • Les pannes sablières appelées aussi sablières, elles sont situées en partie basse de la charpente, au-dessus du mur gouttereau.
  • Les pannes intermédiaires appelées aussi pannes courantes, elles prennent appui sur les arbalétriers. Le nombre de pannes intermédiaires dépend du type de ferme et de la grandeur de l'ouvrage.
  • L'échantignolle ou chantignole, cale prismatique en bois, clouée sur l'arbalétrier et dont le rôle est de soutenir les pannes intermédiaires.
  • L'aisselier pièce oblique assurant la rigidité de l'angle formé par la panne faîtière et le poinçon. De manière générale, on appelle aisselier toute pièce destinée à renforcer un assemblage de charpente.

Les Chevrons

Pièces de bois reposant sur les pannes et placés suivant le sens de la pente du toit. Le chevron supporte les liteaux ou les volliges. l'ensemble des chevrons d'une charpente constitue le chevronnage.

Le chevron de noue situé sur la noue et dont la face supérieure est souvent recreusée, c'est à dire creusée en forme de V. Ce chevron reçoit les empanons.

La noue

Arête d'intersection de deux versants de toiture se coupant à angle rentrant. En charpente traditionnelle, les pièces de bois qui constituent la noue sont le chevron de noue et l'un des deux arbalétriers de la ferme d'angle.

L'arêtier

Arête d'intersection de deux versants de toiture se coupant à angle saillant. En charpente traditionnelle, les pièces constituant l'arêtier sont le chevron d'arêtier et l'un des deux arbalétriers de la ferme d'angle.

La lucarne

Surélévation locale de la toiture destinée à la mise en place d'une fenêtre

Le noulet

Petite noue située à l'arrière de certaines lucarnes. Appelée aussi fourchette de noue.

La jouée

Face latérale d'une lucarne, souvent de forme triangulaire. Elle peut être maçonnée ou composée d'un panneau de remplissage fixé sur une ossature en chevrons.

La trémie

Ouverture aménagée dans une charpente pour permettre le passage d'un ouvrage (lucarne, fenêtre de toit, souche de cheminée...). La réalisation d'une trémie nécessite souvent la mise en place de chevêtres.

Le chevêtre

En Charpente, désigne la pièce de bois dans laquelle s'assemblent les arbalétriers des fermes ou des fermettes lorsque ceux-ci sont interrompus sur leur longueur pour permettre la réalisation d'une trémie.

La fenêtre de toit

Située dans le plan de la toiture et dont la mise en place nécessite des dispositifs de renforcement de la charpente.

Les fermettes

Fermes légères, fabriquées industriellement à partir de planches de faible épaisseur (3 à 4 cm) reliées entre elles par des connecteurs. Les espacements entre fermettes sont de l'ordre de 50 à 80 cm tandis qu'en charpente traditionnelle, les fermes sont disposées tous les 3 à 4 mètres. L'utilisation des fermettes supprime les pannes et les chevrons.

On distingue deux types de fermettes, fermettes pour combles perdus, ces fermettes sont souvent désignées par des lettres majuscules car les contrefiches prennent approximativement la forme de ces lettres. Il existe ainsi les fermettes en E, W et M.

Les fermettes pour combles habitables c'est le cas des fermettes à faux-entrait et des fermettes à entrait retroussé. Ces dernières prennent appui sur un plancher porteur, généralement en béton.

La fermette mono pente, fermette employée pour les toiture à un seul pan, notamment pour les appentis.

Principaux désordres

Le capricorne avec les termites c'est sans conteste les insectes les plus dommageables pour nos habitations. Ces insectes Xylophages, qui se nourrissent de bois, le Pin Maritime, Le Pin Sylvestre, mais aussi le Mélèze, l'Epicéa et la Sapin, s'accomodent fort bien aux bois dits "ouvrés", d'où leur goût pour les charpentes.

La Mérule forme végétative, lorsqu'elle croît sur un support suffisamment humide, a l'aspect d'un feutrage blanc, épais et cotonneux. Cette forme luxuriante, lorsque l'eau se fait plus rare décroît en épaisseur et devient plus coriace. Elle acquiert alors une coloration gris sale parfois marbrée de beige ou de violet.

Humidité du support de 22%  35%. Capable de véhiculer son eau même au travers des maçonneries.

Température de 5°C à 25°C, l'optimale se situant entre 19°C et 21°C.

Lumière inutile pour la croissance végétative.

Autres besoins atmosphères confinées indispensables, affectionne les vapeurs ammoniacales qui favorisent sa croissance. Toutes les essences sont susceptibles d'être attaquées. Le développement initial n'est cependant possible que sur les résineux, la transmission ne se fait aux feuillus que par voie végétative.

Les mesures à prendre pour votre charpente !

  • Vérifier régulièrement vos bois de charpente
  • Traitement préventif des bois neufs (badigeon, pulvrisation)
  • Traitement préventif et curatif des bois de plus de 10 ans par injection

 

En cas de présence d'insectes ou de champignons, effectuer un traitement des bois de charpente curatif par un professionnel avec une garantie de 10 ans.

Traitement charpente préventif et curatif

Décapage et buchage

Cette opération préalable consiste à éliminer les parties vermoulues, à mettre à nu le bois sain et ainsi déterminer quels snt les éléments à renforcer.

 

 

Perçage

Les chevrons sont percés à 9,5 mm de diamètre et 14 mm pour les solives tous les 40 à 50 cm en linéaire. Les poutres, sont forées aussi à 9,5 mm de diamètre mais en quinconce tous les 20 à 30 cm et percées jusqu'au 2/3 de leur épaisseur dans l'axe neutre pour ne pas les affaiblir. Pour les grosses sections de bois (>200/200 mm), les trous sont faits sur les deux faces opposées des pièces de bois.

Injection

Un injecteur en propylène muni de bille anti-retour est placé dans chaque trou des chevrons et poutres. A l'aide d'une pompe hydraulique, on injecte le produit en soutenu dans chaque injecteur. Il en résulte une imprégnation totale des fibres, jusqu'au coeur du bois. Les solives sont traitées par inoculation.

Double micro pulvérisation

Une double pulvérisation est effectuée sur l'ensemble de la surface de toutes les pièces de bois de la charpente

Réussir une installation photovoltaïque :

Un métier de couvreur

Kits Photovoltaïque fourniture & pose

Et la garantie d'un couvreur:

étanchéité, sécrité, règles de l'art, normes...

Visite et devis gratuit, contactez-nous.

Pourquoi ? comment ? pour en savoir plus : rubrique ENERGIE 

  

37 Avenue Pierre Sémard

84000 AVIGNON

 

22 Avenue de Provence

84420 PIOLENC

 

 

 

Tél : 04 90 14 80 41

Votre message issu du formulaire a été envoyé avec succès.
Vous avez entré les données suivantes :

Formulaire de contact

Veuillez corriger l'entrée des champs suivants :
Une erreur s'est produite lors de la transmission du formulaire. Veuillez réessayer ultérieurement.

Remarque : Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires.