Les déperditions de chaleur les plus importantes se font par la toiture, environ 30%. Les logements construits avant 1975 sont relativement peu voire pas du tout isolés, ce qui signifie que les bâtiments ont de fortes déperditions thermiques et de fait consomment beaucoup plus d'énergie. De plus, ceux-ci sont chauffés grâce à des énergies fossiles, donc fortement pourvoyeurs de gaz à effet de serre, responsable en partie des changements climatiques. Une habitation bien isolée permet d'éviter les transferts de chaleur en réduisant jusqu'à 70% des déperditions et vous permet de lutter contre les gaspillages et dépenses inutiles. De plus, ce système est éligible au crédit d'impôt, à la TVA à 5,5% et à l'Eco prêt à taux zéro.

Le Diagnostic de Performance Energétique DPE

Le DPE est une évaluation qui renseigne sur la qualité d'énergie consommée par un bâtiment, en évaluant sa performance énergétique. Il se traduit par un document dont le contenu informe le futur propriétaire ou locataire de la consommation d'énergie du logement. Sa cotation énergétique donne une indication sur la valeur du bien pour l'acquisition ou la location.

Le Cahier des Prescriptions Techniques CPT

Dans un contexte où les éxigences de performances d'isolation augmentent et où l'obligation de résultat devient courante, le CPT définit clairement les règles de mise en oeuvre et les obligations de chaque intervenant sur le chantier. Il permet de valoriser la qualité de mise en oeuvre et la technicité de lot isolation, et de répondre aux objectifs des toitures BBC dans les règles de l'art.

Isolation combles aménagés

Ecran de sous-toiture HPV

La pose d'un écran de sous-toiture HPV (Hautement Perméable à la Vapeur d'eau) est obligatoire sur les charpentes neuves ou sur celles faisant l'objet d'une réfection totale de couverture. Il permet de protéger le comble (eau, poussières,...) et de poser l'isolant directement à son contact. Cet écran est en général posé par le couvreur.

Laine minérale semi-rigide entre chevrons

Dans le cas d'une isolation entre chevrons, l'utilisation d'un isolant semi-rigide dont le lambda est inférieur ou égal à 0,036 W/(m2.K) et la résistance est supérieure ou égale à 1,65 m2.K/W est obligatoire. La seconde couche a une résistance thermique suffisante pour respecter les exigences de la Règlementation Thermique.

Membrane d'étancheïté à l'air indépendante

Pour garantir une isolation performante du bâtiment, il est obligatoire de réaliser l'étancheïté à l'air des parois du comble avec un système de membrane d'étancheïté à l'air indépendante, que l'isolant soit nu ou revêtu d'un surfaçage kraft. Dans les combles perdus, cette membrane est obligatoire pour les planchers qui ne sont pas étanches à l'air. Dans le cas où un plancher bois est rapporté au dessus de l'isolant, la mise en oeuvre d'un pare-vapeur sous l'isolant est obligatoire.

Isolation par soufflage

Avant d'entreprendre les travaux d'isolation proprement dits, il y a lieu de vérifier les points suivants:

 

Reconnaissance du comble : La couverture est étanche à l'eau et est en bon état.Le plancher est capable de résister à la charge supplémentaire représentée par le poids des matériaux et isolants.


Mise en place des déflecteurs : Le plancher ne comporte pas de parties creuses ventilées sur l'extérieur et susceptibles de nuire à l'efficacité de l'isolation. Si une ventilation basse de la couverture existe, des déflecteurs doivent être posés pour éviter des mouvements d'air dans l'isolant.


Traitement des dispositifs électriques : Il convient de respecter en travaux neufs les prescriptions des DTU 70.1 et 70.2 relatives aux installations électriques. En réhabilitatin, il convient de s'assurer du bon état de l'installation électrique et de sa conformité aux règles en vigueur. En travaux neufs, les boîtes de dérivation doivent être fixées hors du volume destiné à recevoir l'isolant et sur un élément de charpente. Dans le cas de travaux de rénovation, si une boîte de dérivation est dans l'isolant, elle doit être repérée sur la charpente.


Traitement des systèmes de ventilation : Le groupe de ventilation doit être hors du volume destiné à recevoir l'isolant et à une hauteur suffisante afin de ne pas aspirer celui-ci.


Traitement des conduits de fumées : Les distances de sécurité entre le conduit de raccordement et tout matériau combustible doivent être conformes aux éxigences de la norme NF DTU 24.1 P1. Celles-ci dépendent de la nature et du type du conduit de fumée ainsi que de sa classe en température.

La technique Sarking

Isolation panneaux bois

Est réservée aux charpentes traditionnelles conformes à l'ensemble des DTU concernant les charpentes et couvertures, aux règles "neige et vent" et, s'il y a lieu, au "Guide des couvertures en climat de montagne".

Réussir une installation photovoltaïque :

Un métier de couvreur

Kits Photovoltaïque fourniture & pose

Et la garantie d'un couvreur:

étanchéité, sécrité, règles de l'art, normes...

Visite et devis gratuit, contactez-nous.

Pourquoi ? comment ? pour en savoir plus : rubrique ENERGIE 

  

37 Avenue Pierre Sémard

84000 AVIGNON

 

22 Avenue de Provence

84420 PIOLENC

 

 

 

Tél : 04 90 14 80 41

Votre message issu du formulaire a été envoyé avec succès.
Vous avez entré les données suivantes :

Formulaire de contact

Veuillez corriger l'entrée des champs suivants :
Une erreur s'est produite lors de la transmission du formulaire. Veuillez réessayer ultérieurement.

Remarque : Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires.